La vraie recette de la tartiflette pour cet hiver

Inspirée de recettes traditionnelles de savoyards, la tartiflette a été inventée dans les années 80 afin de procéder à l’écoulement des stocks de reblochon. Symbole des plats conviviaux hivernaux, elle est composée d’oignons, de lardons et de gratin de pommes de terre. L’ensemble de ses composants sont gratinés au reblochon qui est un fromage de montagne. Le reblochon relève le goût de la recette. Découvrez dans ce billet les ingrédients utilisés pour la préparation et les différentes étapes à suivre pour la cuisson de la tartiflette.

Ingrédients pour 4 personnes

Pour procéder à la préparation de la tartiflette, il faut utiliser plusieurs ingrédients. Il s’agit de :

  • Sel et poivre ;
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme (roseval) ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 paquet de lardons qui peut-être fumé ou non ;
  • 100 grammes de crème ;
  • 200 grammes d’oignons ;
  • 1 reblochon de Savoie acheté dans une ferme des Aravis.

La recette

Pour obtenir la tartiflette, il faut d’abord procéder à la préparation des ingrédients puis a leur cuisson. La tartiflette est obtenue au bout de 1h 05 minutes. En effet, la préparation se fait pendant 40 minutes et la cuisson prend 25 minutes.

La préparation

La réalisation de la recette de la tartiflette se fait suivant une étape bien déterminée. Il faut d’abord éplucher les pommes de terre, à découper en dés et rincer. Ensuite, il faut découper les oignons que vous ferez revenir dans l’huile d’olive. Lorsqu’ils deviennent translucides, vous pouvez rajouter les pommes de terre que vous aviez découpées. Ajoutez ensuite les lardons puis faites cuire les pommes de terre et ajoutez de la crème fraîche.

La cuisson

Pour commencer, préchauffez votre four à 200°. Grattez ensuite la croûte de votre reblochon, pour qu’il retrouve sa couleur orangée, puis découpez le en deux dans le sens de l’épaisseur. Versez enfin dans un plat, le mélange de crème, de pommes de terre et de lardons. Recouvrez-les des deux moitiés de reblochon. Mettez le mélange au four pendant 25 minutes puis c’est prêt !

Voilà ainsi la véritable recette de tartiflette pour cet hiver. Bon appétit à vous !