Les ustensiles indispensables pour votre cuisine !

Marre de faire des pâtes au fromage tout les soirs parce qu’on manque de moyens pour faire mieux? Envie de cuisiner des trucs chouettes et variés comme un chef? Voici une liste non exhaustive de quelques basiques incontournables à avoir dans sa cuisine pour pouvoir cuisiner sereinement et tester de nouveaux petits plats.

Les ustensiles préparatoires

Quand on cuisine, il est nécessaires de se procurer des ustensiles pour préparer les ingrédients en amont. En effet, il faut doser, découper, mélanger dans beaucoup de recettes, il est donc important d’avoir les ustensiles adaptés.

Pour doser, un verre doseur est un indispensable pour doser la farine, les liquides, le riz, le sucre etc. L’autre alternative est de se procurer une balance.

Pour mélanger, fouetter voire même mixer, un cul de poule qui est une sorte de saladier en inox sera aussi très important. Le fouet sera idéal pour fouetter des préparations pour gâteaux, cakes, crêpes etc.

Pour couper les ingrédients tels que la viande, les légumes, les fruits ou tous les autres ingrédients susceptibles d’être réduits en morceaux, rien de mieux que d’acheter un bon couteau en céramique par exemple, ainsi qu’une planche à découper et un économe pour éplucher.

Ensuite, la râpe est vraiment très utile pour râper les légumes, le fromage, du chocolat etc.

Le matériel de cuisson

Une fois les ingrédients prêts, il faut maintenant les cuire! Parmi les indispensables pour mettre les choses au four, on notera les moules à tarte, à cakes et à gâteau, mais aussi des plats pour les gratins, les lasagnes etc.

Pour cuire les légumes pour les soupes, les purées ou d’autres plats où les légumes doivent être tendre, un faitout, une cocotte ou une grande casserole est vraiment indispensable (pour cuire à l’eau ou à la vapeur).

Pour cuire à la poêle, il sera vraiment intéressant de se procurer des poêles antiadhésives ainsi que des spatules en bois pour ne pas rayer les poêles ou même les casseroles.

Le matériel de conservation

On pense plus rarement aux accessoires de conservation. Pourtant ils sont essentiels lorsqu’on a cuisiné trop de nourriture. Parmi les essentiels, il faut absolument se procurer des boîtes refermables, des bocaux en verre et des sachets refermables qui peuvent être utilisés pour congeler les aliments.